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Pastille Climat #13 : Lutte climatique et lutte sociale.

Crédit illustration : Art from the series Environmental Graphiti® - The Art of Climate Change by Alisa Singer. https://www.environmentalgraphiti.org

Pastille Climat #13 :

«Les preuves scientifiques cumulées sont sans équivoque : Le changement climatique est une menace pour le bien-être humain et la santé planétaire. Tout retard supplémentaire dans l’action mondiale concertée et anticipée en matière d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique manquera une brève occasion, qui se referme rapidement, de garantir un avenir vivable et durable pour tous (degré de confiance élevé). »

(AR6, WGII, SPM, §D.5.3)

 

Pour aller plus loin :

La phrase ci-dessus est le dernier paragraphe du deuxième volet du rapport du GIEC, consacré à l’étude des Impacts, de l’Adaptation et de la Vulnérabilité au Réchauffement Climatique. Pour les geek puristes, on pourrait le résumer par : AR6, WGII, SPM, §D.5.3. Alors, aujourd’hui, j'ai décidé de commencer par la fin. De toute façon, vu l’été qu’on vient de se prendre, on sent bien qu’on est davantage proche de la fin que du début. Bref.

A la vue de cette soudaine pastille, deux questions devraient surgir dans votre esprit :
Pourquoi cette pastille est-elle plus courte que les autres ?
Réponse : Parce que j’ai la flemme.
Pourquoi cette pastille, du coup ?
Réponse : Parce que ça faisait un moment que je voulais aborder un point capital, souvent mentionné par le GIEC (et plein d’autres acteurs tout aussi sérieux), un peu moins abordé dans les médias, et qui pourrait se résumer ainsi : la lutte contre le changement climatique et l’injustice sociale sont indissociables. Pour le dire autrement, on ne réglera pas efficacement la question du réchauffement climatique si on ne prend pas en compte les questions de justice sociale et de lutte contre la pauvreté.

Un truc qui date !

 

D'ailleurs, cette histoire n’a pas été évoquée uniquement dans le AR6, WG3, SPM, §D.5.3. Déjà, dans le cinquième rapport d’évaluation, en 2014, le GIEC pointait les liens entre les aspects climatiques et sociaux. Cette connexion est d’ailleurs tellement essentielle qu’elle figure en en-tête du rapport de septembre 2019, portant sur la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C :


Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C par
rapport aux niveaux préindustriels et les trajectoires associées d’émissions mondiales de gaz
à effet de serre, dans le contexte du renforcement de la parade mondiale au changement
climatique, du développement durable et de la lutte contre la pauvreté.

 


Couverture du rapport du GIEC sur le réchauffement de 1,5°C

Vous voyez, je ne mens pas. D’ailleurs, pour ceux qui le cherchent, le rapport est disponible ici.

Alors, pourquoi je reparle de ça ? Parce que j’ai toujours autant le sentiment qu’on nous prend pour des billes. Parce que d’un côté, Macron nous promet de réfléchir à une taxation des superprofits au niveau européen (chose qui ne se fera clairement jamais vu que ça nécessiterait une unanimité entre tous les états membres), tandis que de l’autre, il nous mijote une réforme du chômage qui ferait tressaillir Voldemort lui-même. En d’autres termes, l’idée est de continuer à taper sur les pauvres pendant qu’on protège les riches.

C'est bon, vous avez la ref ?

Mais aussi, parce que de plus en plus, quand on parle de lutte contre le changement climatique, les gens sont au taquet. Parfois râleurs, bien sûr, mais dans l’ensemble, quand même plutôt motivés. Par contre, dès qu’on leur parle de justice sociale, c’est la crispation assurée, et le feu d’artifice des discours d’inaction. Et qu’il est temps que ça change.

Pourtant, c’est pas aussi simple que ça. Car la mise en place de mesures d’adaptation dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique pourrait aussi bien avoir des conséquences néfastes sur les questions sociales ou de développement durable. Ce point est clairement souligné par les auteurs du GIEC : "il n’est pas acquis que la lutte contre le réchauffement climatique se fera spontanément en synergie avec celle contre les inégalités sociales et de développement". (§ D.3.2)

Heureusement, sur ce point, l’ONU a développé une série d’indicateurs nommés « objectifs de développement durable ». (On notera au passage que si les types de l’ONU sont balèzes en plein de choses, quand il s’agit de faire preuve d’un peu de créativité sur les noms, y a plus personne aux manettes). Ces objectifs comprennent des mesures qui combinent, dans une belle synergie, la lutte contre le réchauffement climatique ET la lutte pour le développement durable et contre la inégalités.

Les objectifs de développement durable de l'ONU.

Alors du coup, on a tout ce qu’il faut pour bien faire les choses ?

Et comment !
Pourtant, encore une fois, il n’est pas acquis que cette synergie sera mise en place. Et si on continue à parler d’une croissance verte qui laisse la moitié de la population sur le carreau, on n’est clairement pas prêt d’y arriver (je n’ai pas de source pour cette assertion, cet avis est totalement subjectif).

En revanche, il est certain que les politiques de luttes contre le réchauffement climatique qui intègrent des objectifs de réduction des vulnérabilités humaines seront plus efficaces. Ces luttes incluent, par exemple, le fait de fournir un accès fiable à la nourriture, à l’eau, d’améliorer les conditions de santé et de réduire la pauvreté. Tout cela est d’ailleurs résumé plutôt clairement en introduction du troisième volet du rapport du GIEC :


La littérature souligne que les actions d'atténuation du changement climatique conçues et menées dans le contexte du développement durable, de l'équité et de l'éradication de la pauvreté, et ancrées dans les aspirations au développement des sociétés au sein desquelles elles se déroulent, seront plus acceptables, durables et efficaces (AR6, WGIII, SPM,
§A).

 


En conclusion ?

 

Oui, on veut une taxation des superprofits. Oui, on veut une meilleure lutte contre la fraude et l’optimisation fiscale. Oui, on veut des transports en commun gratuits, des piscines municipales chauffées et des logements mieux isolés. Et on veut même de l’eau potable ! Carrément.

 

On veut tout ça, et on le veut maintenant !

 

A la prochaine pastille !



Sources :


IPCC, 2014: Summary for Policymakers. In: Climate Change 2014: Mitigation of Climate Change. Contribution of Working Group III to the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [Edenhofer, O., R. Pichs-Madruga, Y. Sokona, E. Farahani, S. Kadner, K. Seyboth, A. Adler, I. Baum, S. Brunner, P. Eickemeier, B. Kriemann, J.Savolainen, S. Schlömer, C. von Stechow, T. Zwickel and J.C. Minx (eds.)]. Cambridge University Press, Cambridge, United Kingdom and New York, NY, USA

GIEC, 2018 : Résumé à l’intention des décideurs, Réchauffement planétaire de 1,5 °C, Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et les trajectoires associées d’émissions mondiales de gaz à effet de serre, dans le contexte du renforcement de la parade mondiale au changement climatique, du développement durable et de la lutte contre la pauvreté [Publié sous la direction de V. Masson-Delmotte, P. Zhai, H. O. Pörtner, D. Roberts, J. Skea, P.R. Shukla, A. Pirani, W. Moufouma-Okia, C. Péan, R. Pidcock, S. Connors, J. B. R. Matthews, Y. Chen, X. Zhou, M. I. Gomis, E. Lonnoy, T. Maycock, M. Tignor et T. Waterfield]. Organisation météorologique mondiale, Genève, Suisse, 32 p.

IPCC, 2022: Summary for Policymakers [H.-O. Pörtner, D.C. Roberts, E.S. Poloczanska, K. Mintenbeck, M. Tignor, A. Alegría, M. Craig, S. Langsdorf, S. Löschke, V. Möller, A. Okem (eds.)]. In: Climate Change 2022: Impacts, Adaptation and Vulnerability. Contribution of Working Group II to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [H.-O. Pörtner, D.C. Roberts, M. Tignor, E.S. Poloczanska, K. Mintenbeck, A. Alegría, M. Craig, S. Langsdorf, S. Löschke, V. Möller, A. Okem, B. Rama (eds.)]. Cambridge University Press, Cambridge, UK and New York, NY, USA, pp. 3–33, doi:10.1017/9781009325844.001.

IPCC, 2022: Summary for Policymakers. In: Climate Change 2022: Mitigation of Climate Change. Contribution of Working Group III to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [P.R. Shukla, J. Skea, R. Slade, A. Al Khourdajie, R. van Diemen, D. McCollum, M. Pathak, S. Some, P. Vyas, R. Fradera, M. Belkacemi, A. Hasija, G. Lisboa, S. Luz, J. Malley, (eds.)]. Cambridge University Press, Cambridge, UK and New York, NY, USA. doi: 10.1017/9781009157926.001.

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

https://www.radiofrance.fr/franceinter/nouvelle-reforme-de-l-assurance-chomage-ce-que-le-gouvernement-veut-changer-5805673

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