Parce que glace et climat sont intimement liés, entre eux et à nos vies, et que si l'on veut changer les choses, il faut d'abord les comprendre ! Padawan, tu trouveras ici quelques ressources pour mieux appréhender les changements qui s'imposent !

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Mise à jour : Septembre 2021

Tempelfjorden, Tunabreen Glacier, Svalbard
Tempelfjorden, Tunabreen Glacier, Svalbard

Sixième Rapport d'Evaluation - AR6

Résumé pour décideurs

L’IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change), en français, GIEC (pour Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) est un organisme international consacré à la recherche sur le changement climatique.  Il a été créé en 1988 par le Programme des Nations Unies pour l’environnement et l’Organisation météorologique mondiale.

 

Le GIEC regroupe et résume les travaux de milliers de scientifiques à travers le monde, lesquels contribuent de façon volontaire et non rémunérée. Six rapports ont été publiés depuis sa création, retraçant l’évolution de la recherche mondiale sur le sujet. Le dernier a été parachevé en août 2021.  Le résumé à l’intention des décideurs peut être librement téléchargé sur le site de l’IPCC (ipcc.ch) ou directement ci-dessous (en anglais).

 

Atlas Interactif

En complément de son sixième rapport d'évaluation, le GIEC a mis au point une plateforme interactive pour évaluer directement les résultats des observations et les projections des modèles numériques. Vous le trouverez ci-dessous.

Questions fréquentes

En quoi le réchauffement actuel est-il différent de ceux que la Terre a déjà connu ? Qu'est-ce qu'un budget carbone ?

Cette année, le GIEC a mis a disposition un document synthétisant les réponses aux questions fréquentes qu'on peut avoir sur le réchauffement climatique. Vous le trouverez ci-dessous (en anglais).


Conclusions du rapport du GIEC

Quelques ressources pour aller plus loin.