Parce que glace et climat sont intimement liés, entre eux et à nos vies, et que si l'on veut changer les choses, il faut d'abord les comprendre ! Padawan, tu trouveras ici quelques ressources pour mieux appréhender les changements qui s'imposent !

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Tempelfjorden, Tunabreen Glacier, Svalbard
Tempelfjorden, Tunabreen Glacier, Svalbard

Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat

L’IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change), en français, GIEC (pour Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) est un organisme international consacré à la recherche sur le changement climatique.  Il a été créé en 1988 par le Programme des Nations Unies pour l’environnement et l’Organisation météorologique mondiale.

 

L’IPCC regroupe et résume les travaux de milliers de scientifiques à travers le monde, lesquels contribuent de façon volontaire et non rémunérée. Cinq rapports ont été publiés depuis sa création, retraçant l’évolution de la recherche mondiale sur le sujet. Le dernier a été parachevé en 2014.  Le résumé à l’intention des décideurs peut être librement téléchargé sur le site de l’IPCC (ipcc.ch) ou directement ci-dessous.

 

Working Group1: The physical science basis summary


Conclusions du rapport du GIEC

Le réchauffement climatique expliqué en quatre minutes - Le Monde