· 

La greenlandification de l'Antarctique

Mer de Weddell, Péninsule antarctique.

Bonjour à toustes !

 

Aujourd’hui, je vous partage un petit article passionnant, qui nous présente les liens entre ce qui se passe au Groenland depuis quelques années, et ce qui est en train de se mettre en place en Antarctique. 

 

L’article s’intitule « The Greenlandification of Antarctica », publié dans Nature Geosciences (Mottram et al., 2025), par un groupe de chercheurs danois, britanniques et allemands. 

 

Les chercheurs partent du principe que les changements actuels et à venir en Antarctique ressemblent beaucoup à ceux qui ont eu lieu en Arctique ces dernières décennies, et que des similarités pourraient nous permettre de mieux anticiper le futur de l’Antarctique.

 

Phénomènes comparés entre l'Antarctique et le Groenland (extrait de Mottram et al., 2025)

Ces similarités portent sur :

    • Le recul rapide et entretenu des glaciers côtiers, avec une accélération de plus de 50% depuis les années 1990-2000 sur les glaciers du secteur d’Amundsen (PIG, Thwaites), en Antarctique de l’Ouest, mais qu’on observe également désormais en Antarctique de l’Est. 

    • Le déclin des plateformes flottantes, qui stabilisent les glaciers, et qu’on a observé il y a quelques années sur des glaciers du nord Groenland.

    • Le déclin de la banquise, qui s’est accéléré depuis 2017, après des décennies de stabilité, voire d’augmentation.

    • La fonte surfacique de la calotte, exacerbée par des extremums de température et par la multiplication des rivières atmosphériques

 

Bien sûr, les chercheurs précisent qu’il est encore difficile de distinguer une tendance à long terme liée au changement climatique, de la variabilité interne de ces processus complexes. Mais la poursuite des observations scientifiques en temps réel, couplée à cette notion de Greenlandification, pourrait ainsi aider à mieux comprendre les processus rapides et inquiétants qui se déroulent actuellement en Antarctique. 

 

Il faut donc continuer à agir. Le dernier rapport de l’OMM nous informe qu’en 2024, alors que les émissions n’ont jamais été aussi élevées, les puits de carbone, que sont les forêts et les océans, sont de moins en moins efficaces.

Evolution des émissions de CO2 à l'échelle mondiale (Source, NOAA)

Alors, si vous voulez agir, je vous renvoie vers cette page de BonPote, hyper intéressante 

 

Carte des stratégies de l'écologie (https://bonpote.com/250-facons-dagir-pour-lecologie-la-carte-des-strategies/)

 

À très vite !


Sources :

 

Mottram, R., Hansen, N., Hogg, A.E. et al. The Greenlandification of Antarctica. Nat. Geosci. 18, 928–930 (2025). https://doi.org/10.1038/s41561-025-01805-1

 

https://wmo.int/files/greenhouse-gas-bulletin-no-21

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0